Festival le Grand-Bornand 2016

Retour aux actualités

Posté le 16 août 2016

Le plus grand festival de spectacle vivant jeune public en Europe

Du 21 au 26 août 2016, Le Grand-Bornand accueillera la 25ème édition du plus grand festival de spectacle vivant jeune public en Europe, "Au Bonheur des Mômes". Cet été encore, liberté et audace seront cultivées autour d’une programmation française et internationale aussi ludique qu’exigeante.

De spectacles en salles, sous chapiteaux et au grand air, ou encore en déambulations, le festival mêle esprit canaille et poésie des saltimbanques pour enchanter son monde le temps d'une semaine, avec toujours cette même impertinence, cette curiosité teintée de malice. Théâtre, danse, nouveau cirque, marionnettes, musique, contes, performances, ateliers, grande manif' rigolote, expos, jeux géants...

“Au Bonheur des Mômes”, c’est un savant mélange d’enchantement et de ramdam : un festival hors-du-commun pour tous les enfants de 0 à… pas d'âge !

Un impact culturel important

Ce sont plus de 80 000 festivaliers qui se retrouvent chaque année dans la station bornandine, un melting-pot détonnant où se croisent dans les alpages des compagnies venues des quatre coins du monde. Sur les 4000 sollicitations d’artistes, seules 90 compagnies françaises et étrangères ont été retenues pour accomplir la prouesse d’offrir plus de 400 représentations gratuites ou payantes (entre 4€ et 12€) et 30 ateliers participatifs pour une semaine haute en couleur et surtout, forte en émotions.

» Consultez le programme 2016 : http://www.aubonheurdesmomes.com/programme/

En 25 ans, le Festival a conquis un public nombreux et fidèle

Essentiellement composé de familles, le public du festival confond toutes les générations (enfants, parents, grands-parents) et accueille de nombreux groupes de vacances. Le public vient d’horizons variés : l’on compte 60 % de la rhônalpins, 30 % provenant d’autres départements français tandis que 10 % font le déplacement depuis l’étranger (Suisse, Angleterre, Belgique, Allemagne, Italie, Espagne).

Une référence à la portée internationale

Lancé en 1992, le festival “Au Bonheur des Mômes” est né de la rencontre entre le Théâtre de la Toupine - créé en 1979 par Alain Benzoni, aujourd’hui directeur artistique du festival, et Le Grand-Bornand. Forts de leurs expériences respectives en matière d’organisation et de spectacle vivant, ils imposent dès le départ de fortes exigences qui permettront au festival de devenir une référence au niveau européen, désormais garant d’une offre artistique de qualité et assumée, dans le respect du public, et en constante recherche de nouveautés.

Au fil des éditions se sont tissés de nombreux jumelages avec des institutions culturelles et touristiques majeures d’autres pays européens, à l’instar de l’Italie, la Suisse, la Belgique, l’Espagne, la Catalogne, la Wallonie, la Bretagne ou encore du Québec, montrant ainsi l’importance du festival au delà des frontières.

» Théâtre de la Toupine : http://www.theatre-toupine.org/

Dénicheur de talents

Vitrine de la nouvelle scène jeune public internationale, le festival accueille les professionnels du spectacle en quête de nouveaux talents. Une opération s’intitulant “Coup de Pouce aux jeunes compagnies”, une initiative lancée par le Conseil Général de la Haute-Savoie, offrant ainsi la possibilité aux jeunes artistes de se produire face à un public et à un jury avec un prix à la clé.

Le Grand-Bornand

Nichée au cœur du massif des Aravis, idéalement situé entre le massif du Mont-Blanc, le lac d’Annecy et la Suisse, Le Grand-Bornand est une véritable station touristique, été comme hiver, mais aussi un village de charme où règnent authenticité et traditions agropastorales. Son bourg typiquement savoyard, ses chalets centenaires, ses alpages, en font une vraie destination carte postale. Avec un relief varié,

Le Grand-Bornand offre un terrain de jeu inépuisable pour les cyclistes, les randonneurs, les grimpeurs etc. l’été, mais aussi les skieurs, l’hiver, avec ses 83 km de pistes de ski alpin et ses 58 km de pistes nordiques. Une destination de prédilection dotée de multiples atouts.

Crédits photo : © Office de Tourisme du Grand-Bornand

À lire également
Glisse en Cœur 2016 - Vignette

L'événement caritatif et festif n°1 de la montagne en France revient du 18 au 20 mars 2016 au Grand-Bornand Chinaillon, sur le site des Gettiers. Un événement de grande ampleur qui mobilise tout le...

Lire la suite
Le Grand-Bornand : ouverture des pistes le 28 novembre 2016

Ouverture du domaine alpin et du domaine nordique Grâce aux récentes chutes de neige, Le Grand-Bornand ouvre son domaine skiable en anticipé samedi 28 novembre. Ce week-end, la station accueille...

Lire la suite