Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2016

Retour aux actualités

Posté le 30 juin 2016

Du 13 au 18 juin se tenait le rendez vous international incontournable pour tous les amateurs de film animé : la 40ème édition du Festival International du Film d'Animation à Annecy (FIFA).

Au programme : films en compétition (longs métrages, courts métrages, films de télévision et de commande, films de fin d'études), séances événements, avants premières, techniques d’animation (celluloïds, stop motion, 3D, sable…), rétrospectives, expositions...

Une semaine pour faire découvrir au grand public plus de 200 œuvres de réalisateurs et animateurs venus des quatre coins de la planète. Les studios les plus renommés comme les studios Disney Pixar, DreamWorks, Mikros, ou encore Illumination MacGuff, ont offert de féériques bijoux créatifs et de formidables avant-premières !

Les temps forts de l'édition 2016

La France à l'honneur

Cette année, c’est l’animation française qui est mis à l'honneur pour la première fois. Premier producteur européen de films d'animation, la France se positionne au 3ème rang du classement mondial, après les États-Unis et le Japon. Un secteur pleinement tourné vers l'avenir pour l’animation française.

Des invités de marque

L'invité d'honneur Guillermo del Toro, réalisateur du film « Le Monde de Dory », nous a donné une leçon de cinéma, tandis que Bruno Coulais, compositeur aux trois Césars (Les Choristes) animait une conférence dédiée à la manière de mettre les images en musique. Étaient également présents, David Spoxton et Peter Lord de Aardman Animations, qui ont reçu le prix « Mifa & Variety’s Animation Personality of the Year »… Sans oublier la visite d’Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication, et du Président de la République M. François Hollande, premier chef d’État à faire le déplacement pour saluer ce festival d'envergure.

"La visite du président de la République est historique pour le Mifa et pour Annecy. Elle vient souligner une édition 2016 de tous les records. Nous tenons très sincèrement à remercier le ministère de la Culture et de la Communication et le CNC, et tout particulièrement Madame Audrey Azoulay et Madame Frédérique Bredin, pour leur confiance et le soutien toujours renouvellé qu'elles apportent à cette filière d'excellence qu'est l'animation française", souligne Mickael Marin, délégué général de CITIA et délégué développement économique & Mifa

Palmarès 2016

Au palmarès 2016, « Ma vie de Courgette » de Claude Barras (production franco-suisse) a largement séduit le jury et le public, remportant le Cristal du Long Métrage et le Prix du Public. « Une tête disparait » de Franck Dion (Canada) a, quant à lui, remporté le Cristal du Court Métrage... » retrouvez tout le palmarès 2016 sur le site du Festival d'Animation

Le MIFA, Marché International du Film d’Animation

Créé en 1985 par les organisateurs du festival pour faciliter les rencontres entre professionnels du monde de l'animation, le MIFA a fêté son 30ème anniversaire l'année dernière.

Devenu aujourd'hui le rendez-vous incontournables des professionnels de l'animation, le MIFA est l’occasion pour les studios et les écoles de recruter leurs futurs talents.

Le Festival International du Film d’Animation d’Annecy reste le plus couru au monde

La 40ème édition s'est soldée par des résultats de fréquentation records à tous niveaux. Avec plus de 12 500 entrées, 9 000 accrédités, 1 200 sociétés présentes, 7 000 professionnels, 370 acheteurs et investisseurs, 68 pays concourant. Les chiffres montrent une hausse de fréquentation de près de 10%... une flagrante réussite !

Grâce à sa renommée internationale, Annecy reste ainsi une destination phare pour le cinéma d'animation et ne cesse d’attirer une foule d'amateurs et de curieux !

Crédit photo : ©Rita PRoductions / Blue Spirit Productions / Gebeka Films / France 3 / Rhône-Alpes Cinéma / Helium Films / RTS / 2015