La Grande Odyssée 2016

Retour aux actualités

Posté le 5 janvier 2016

Samedi 9 janvier : La Grande Odyssée 2016 s’élance de Samoëns

La 12ème édition de la course de chiens de traîneau la plus spectaculaire au monde partira de Samoëns, en Haute-Savoie. Samedi 9 janvier, la station de caractère du Grand Massif, au cœur de la vallée du Giffre, accueillera la cérémonie d’ouverture de ce rendez-vous incontournable sur le territoire Savoie Mont-Blanc. Entre animations nordiques et contrôles vétérinaires d’usage, le public pourra assister au prologue de l’épreuve de 17h30 à 18h30.

Le début de 1000 km d’effort pour les 30 équipages et leurs 400 chiens. Un raid nature aussi physique que sauvage, qui totalise quelque 30000 mètres de dénivelé positif et fera notamment halte à Flaine, le lundi 11 janvier, et à Val-Cenis, en Savoie, les samedi 16 et dimanche 17 janvier.

Dépassement de soi, esprit pionner et amour de la montagne...

La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc est l'un des derniers terrains de jeu pour ces navigateurs des mers blanches en quête d'absolu. La Grande Odyssée, c'est aussi l'histoire d'un rêve. Ce rêve imaginé par Nicolas Vanier et Henry Kam est devenu une réalité en janvier 2005 lors de la 1ère édition de La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc.

Au-delà de la compétition sportive, alors même que dans le Grand Nord les motoneiges ont remplacé les traîneaux, La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc renoue avec l'Aventure avec un grand "A", et prône une certaine vision du sport, de la nature et du respect de l'environnement. Sensibilisé par ces mêmes valeurs, c'est tout un territoire de montagne entre Savoie et Haute-Savoie qui se mobilise pour la réussite de cette course hors du commun, sous la bannière "Savoie Mont-Blanc".

Un esprit Grand Nord à Val-Cenis pour 2 bivouacs

Là, au col du Mont-Cenis, à plus de 2000 mètres d’altitude, sera installée la base polaire. Entre la zone de repos des chiens, les visiteurs pourront également découvrir le village trappeur et le village d’igloos de La Grande Odyssée 2016.

L’épreuve s’achèvera sur la place de la Vanoise, à Termignon, en Savoie, le mercredi 20 janvier.

Crédit photo : ©AKam | crédit vidéo : ©La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc

» En savoir + : www.grandeodyssee.com