Vacances d'été à la montagne

Retour aux actualités

Posté le 29 septembre 2016

Qu'il s'agisse de fuir le littoral et sa foule, de rechercher une atmosphère ressourçante, d'échapper aux fortes températures estivales, de s'aérer l'esprit avec un grand bol d’air pur, ou encore de découvrir pléthore d’activités sportives, saines et et toniques… La réputation de la montagne en tant que destination estivale bienfaisante n’est plus à faire. Découvrez pourquoi les Français aiment de plus en plus passer leurs vacances d'été à la montagne.

La montagne, une destination de plus en plus prisée

Effectivement, les Français montrent un engouement affirmé pour la montagne l’été.

Une tendance qui tend à se confirmer d’année en année. D’autant plus que, les activités de marche comme la promenade et la randonnée concernent 55 % des séjours de vacances, représentant ainsi les deux activités les plus pratiquées*. En 2016, ce sont près de 20% de vacanciers qui font le choix de la santé et de l’attractivité de la montagne, notamment dû à une offre qualitative et diversifiée, qui s’adresse de plus en plus aux familles avec enfants.  

« Auvergne-Rhône-Alpes se caractérise aussi par la variété de son offre touristique. A côté du tourisme de montagne coexistent tourisme vert dans le Sud de la région, tourisme de soins grâce à ses vingt-cinq stations thermales, tourismes d’affaires et culturel plus présents dans les zones urbaines. »

Des activités variées pour tous

Sous le soleil d'été, les vacances à la montagne prennent une toute autre tournure. Une fois les skis rangés, place à la randonnée à pied ou à cheval dans les alpages, aux descentes en VTT, à la pêche à la truite en lac, à la détente dans les infrastructures aquatiques, à la musique le temps d’un concert ou d’un festival en altitude… Pas de quoi s’ennuyer ! La montagne regorge d’activités, et notamment d’expériences sportives et originales invitant les vacanciers à découvrir de nouvelles sensations.  Stand-up-paddle, accro-branche, via ferrata, canyoning, parapente… Il y a en a pour tous les goûts et tous les âges !

La région Auvergne-Rhône-Alpes portée par le tourisme de montagne

Avec 136 500 emplois dédiés, le tourisme de montagne s’affiche comme l'activité économique pilier de la région Auvergne-Rhône-Alpes, créant une richesse de 3,4 %, contre 3 % en province. Une croissance qui place Auvergne-Rhône-Alpes au troisième rang du classement des régions de France, derrière la Corse (9,7 %) et Provence-Alpes-Côte d'Azur (4,6 %), selon une étude* de l'Insee Auvergne-Rhône-Alpes réalisée en partenariat avec le Comité régional du tourisme.

L'étude* montre que les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie produiraient à eux-seuls presque la moitié de la richesse touristique de la région (46 %), enregistrant un nombre de nuitées record en établissement hôtelier sur 2016, équivalant à une hausse de 7 % pour la Savoie et 5 % pour la Haute-Savoie. Sans oublier la part des étrangers qui ne cesse d’augmenter au fil des années…

Inévitablement, l’offre touristique en montagne attire des touristes, même l’été !

* Source : magazine Mairies des Pays de Savoie, n° 209 (septembre 2016)

À lire également

Des résidences uniques... Chacune des résidences vous propose une vue et un cadre naturel remarquable, ce qui complète un niveau d'exigence permettant à elle seule l'expression la plus avancée du m...

Lire la suite

Une résidence hôtelière est un type de logement touristique qui accueille essentiellement des vacanciers ou des personnes en voyage d’affaires. Le plus souvent il s’agit d’une famille. On trouve ce...

Lire la suite