Retour aux actualités

Posté le 28 octobre 2019

… à la faveur des primo-accédants

En cinq ans, le coût du crédit a baissé de 65 %. Ce contexte encore jugé exceptionnel il y a quelques mois, devient progressivement normal. À titre d’exemple, au mois de mars 2019, seulement 5 % des banques proposaient un taux sur 20 ans sous la barre des 1,10 %. Aujourd’hui, soit à peine 8 mois plus tard, elles sont désormais 40 % à le faire.
 
Durant l’été, les taux ont d’ailleurs enregistré une baisse historique. D’après les données délivrées par la Banque de France, en août ils étaient descendus jusqu’à 1,31 % contre 1,34 % en juillet. En comparaison, ils se situaient plutôt autour de 4,14 % en 2009. Le moment est donc favorable pour investir dans l’immobilier !
 
La cause de cette tendance ultra basse ? Elle est double. D’abord, la Banque centrale européenne applique une politique monétaire « accommodante », avec un taux direct à 0 % depuis 3 ans, associé à d’autres mesures non conventionnelles. Ensuite, si le prix de l’immobilier ne cesse de s’envoler, les propriétaires-candidats sont eux aussi de plus en plus nombreux : au mois d’août le montant global des emprunts a augmenté de 21,3 milliards d’euros, une progression de 6,5 %. Enfin, pour être davantage attractives et faire jouer la concurrence, les banques n’hésitent pas à proposer des taux toujours plus alléchants. À suivre de près !
 
Découvrez nos programmes immobiliers ici.