Retour aux actualités

Posté le 8 avril 2022

Une discipline aux épreuves spectaculaires, intégrée au programme des JO 2026

6e et ultime manche de la saison ! Du 6 au 9 avril 2022 se tiendront les finales de la Coupe du Monde de ski alpinisme. Organisé par la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME), l'ISMF et avec le concours du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins d'Annecy, cet événement sportif aura lieu à Flaine, station qui avait déjà accueilli l’année dernière l’élite mondiale du ski alpinisme lors de la 3e date du circuit Coupe du Monde. La discipline, qui mêle endurance, descentes hors-pistes et techniques de l’alpinisme, est en plein essor depuis 10 ans. Version compétitive du ski de randonnée, elle a été ajoutée comme « sport supplémentaire » pour les Jeux Olympiques d’hiver qui se dérouleront en 2026 en Italie.

Trois épreuves composent les finales de cette Coupe du Monde :

  • course individuelle(06/04)
     Cette course est aussi surnommée l’épreuve-reine avec 1800 mètres de dénivelé positif! Les athlètes doivent réaliser une succession de montées et de descentes le plus rapidement possible avec des passages à pied et skis sur le dos sur des terrains escarpés.
 
  • vertical race (07/04) 
    Il s’agit d’une montée directe et sèche sur 700 mètres de dénivelé.
 
  • sprint (08/04 & 09/04)
    Cette épreuve est à la fois la plus courte et la plus intense ! Glisse, manipulations, conversions, descente, stratégie… véritable condensé de tous les aspects du ski alpinisme, elle dure seulement 4 minutes !

Flaine, destination prisée au cœur des Alpes

Nichée à 1600 mètres d’altitude, entre Genève et Chamonix, Flaine offre un accès direct au Grand Massif, 5e plus grand domaine skiable relié « skis aux pieds ». Réputé pour son enneigement optimal et son ensoleillement exceptionnel, le Grand Massif (1 600-2 500 m) accueille les équipes de France de ski qui viennent s’entraîner jusqu’à mi-avril ! Les athlètes de la Coupe du Monde de ski alpinisme auront la chance de réaliser chacune des épreuves dans un décor somptueux, dominé par le Mont-Blanc ! Construite au sein d’un immense cirque naturel, Flaine regorge de trésors environnementaux. Célèbre pour son architecture audacieuse et ses bétons bruts, elle est considérée comme la station la plus artistique de France. Elle expose notamment des œuvres monumentales et architecturales permanentes.

MGM a à cœur d’offrir le meilleur de la montagne à ses clients. C’est pourquoi le constructeur haut-savoyard choisit avec soin les emplacements de ses résidences. Entre Flaine Forum et Flaine Front de Neige s’enracinera un tout nouveau programme MGM, composé d’un hôtel et d’une résidence de tourisme : Alhéna. En plein cœur de la station piétonne, la réalisation de standing disposera d’un accès skis aux pieds pour le plus grand plaisir des amateurs de glisse ! Inspirée par l’ADN de Flaine, la résidence s’intègrera parfaitement à son environnement grâce à son architecture résolument contemporaine. Le programme haut de gamme disposera de 48 appartements, du 3 au 4 pièces. Modernes et spacieux, les logements seront tous meublés, équipés et décorés avec raffinement. Ils bénéficieront de belles ouvertures prolongées de larges balcons et d’une vue unique sur les massifs environnants. Pour parfaire le séjour des propriétaires et de leurs hôtes, MGM a intégré au sein de la résidence un restaurant, une garderie ainsi qu’un espace wellness (piscine, hammam, sauna, bains à remous, salle de cardio-fitness, Spa Montagnes du Monde®).  

Découvrez notre programme neuf à Flaine