Le Parc Animalier de Merlet, aux Houches : vivez la nature en famille !

Le Parc Animalier de Merlet, Les Houches

Retour aux actualités

Posté le 10 août 2016

Randonner au milieu des animaux sauvages

Du 1er mai au 30 septembre, le Parc Animalier de Merlet, aux Houches, invite les randonneurs à circuler au gré de sentiers, accessibles à tous niveaux, pour y observer plus de 80 espèces animales, dont de nombreux herbivores, dans leur habitat naturel. Ancien alpage perché à plus de 1500 mètres d’altitude, ce véritable patrimoine préservé est devenu un paradis naturel pour la faune de la haute-montagne, un parc sans clôtures où cohabitent une multitude d’espèces sauvages pouvant être approchées facilement. Chamois, bouquetins, mouflons, daims, chevreuils, marmottes, cerfs, ou encore lamas évoluent librement dans une étendue de 21 hectares, jonchée de pâturages, forêts d’épicéas et affleurements rocheux. Il est toutefois sage de respecter leur espace et de maintenir une distance sécuritaire pour la tranquillité de chacun !

Une expérience riche en émotions pour petits et grands

Animée d’une exposition sur l’histoire du Parc, d’une projection sur la flore alpine, d’informations sur les bois et cornes, le paysage local, l’urbanisation de la vallée de Chamonix etc., la visite se veut ludique pour enchanter les petits comme les grands partis à la découverte de la beauté de la nature. Une initiation à la photographie animalière est proposée et permet ainsi aux passionnés de beaux clichés d’apprivoiser les techniques de la photographie dans cet environnement en mouvement et dense en détails, aux côtés d’un photographe professionnel. Enfin, un restaurant/snack, le Balcon de Merlet, ouvert tout l’été, invite les touristes à une pause reposante et gourmande.

Un balcon sur les plus hauts sommets de France

Créé en 1968 (époque de la sortie du film Bambi) par le chamoniard Philippe Cachat, le Parc Animalier de Merlet est idéalement situé. A 600 mètres au-dessus du village des Houches, il offre un panorama imprenable sur la vallée de Chamonix et le massif du Mont-Blanc. Un balcon exceptionnel sur les neiges éternelles, les glaciers et les sommets du massif culminant à plus de 4000 mètres.

» En savoir + sur le Parc Animalier de Merlet


Les Houches, une destination prisée l’été comme l’hiver

L’hiver…

Domaine skiable unique et authentique face à la chaîne du Mont-Blanc, Les Houches bénéficie de 55 kilomètres de pistes tracées en forêt offrant une pratique sur deux versants : Les Houches d’un côté, face au Mont-Blanc, et Saint-Gervais, de l’autre, avec ses larges pistes ensoleillées.

L’incontournable du domaine à dévaler absolument : la fameuse "Verte des Houches". Cette piste rouge emblématique du Kandahar (coupe du monde de ski alpin hommes) présente de longs couloirs serpentés entre les sapins sur un dénivelé de 900 mètres. De quoi s’offrir le plaisir d’une longue descente, qui, réalisée d’une traite, chauffera assurément les cuisses, même celles des bons skieurs !

L’été…

Un paysage doux et vallonné où il fait bon se promener en famille ! Le village situé à 1000 mètres d’altitude a su conserver son caractère authentique, et offre des points de contemplation incomparables, entre le téléphérique de Bellevue – point de départ de la « voie royale » pour l’ascension du Mont-Blanc -  et le plateau du Prarion. De nombreuses randonnées et sentiers VTT jalonnent les plateaux et alpages pour découvrir au gré de parcours variés la faune et la flore de la haute-montagne. La montagne s’offre à tous !

À lire également
Les Houches Kandahar 2016 - Vignette

Les Houches : Kandahar - les 19 et 20 février 2016 Après quatre ans d'absence, la Coupe du Monde de ski alpin revient aux Houches, dans la vallée de Chamonix, les 19 et 20 février prochains. Deu...

Lire la suite
Recherche en cours...