Retour aux actualités

Posté le 22 juin 2023

Samoëns © OT Samoëns

Un environnement d’exception et des activités à toutes les saisons

Samoëns appartient à ces villages de montagne dont l’histoire séculaire a façonné un caractère très affirmé. Encadré de ses 7 sommets, le village de Samoëns a une identité typée et une architecture marquée. Parfaitement montagnard, en plein poumon verdoyant, il flirte avec les cimes tout en étant solidement ancré dans sa vallée du Haut Giffre.  

Si l’histoire a dessiné les contours du village de Samoëns, et que la variété du patrimoine bâti et naturel en témoigne encore de façon bien présente, rien n’est ici figé dans le passé. Point clé du domaine skiable grandiose du Grand Massif, le village devenu station-village, déploie la palette de ses activités hiver comme été. C’est d’ailleurs à cette saison, soleil au zénith, que les lieux ouvrent le champ des possibles…

 

Une histoire posée pierre à pierre

Quasi millénaire, puisque la première mention du nom de Samoëns alias « Sept monts » remonterait à 1167, le village s’articule autour d’un cœur historique dont les halles, l’église et le Gros Tilleul composent les fiers emblèmes.
 
Au cœur des halles, le marché hebdomadaire déplie ses premiers étals dès 1355. Haut lieu du commerce de la vallée du Giffre, la grenette abrite les premiers échanges commerciaux mais aussi les premiers débats publics. A quelques pas de là, l’église Notre-Dame de l’Assomption se relève de ses cendres après sa destruction au XVème siècle lors des guerres de Bourgogne. Une renaissance que ne connaîtra pas le château dont les vestiges trônent toutefois encore au cœur du jardin botanique alpin La Jaÿsinia. Dans le cimetière, c’est l’histoire des tailleurs de pierre qui s’érige à travers stèles et monuments funéraires, colonnes et statues. 
 
Un patrimoine bâti qui se traduit aussi dans l’architecture locale avec les chalets typiques de pierre et de bois qui donnent au village toute son identité savoyarde. Mais que serait un village de montagne sans le cadre naturel qui en dessine les contours ? Les septimontains qui tirent leur nom des 7 monts qui les entourent le savent, leur environnement est leur première richesse. Le Gros Tilleul, ancêtre végétal qui s’érige au centre du village en est le symbole depuis près de 6 siècles. Planté en 1438 en l’honneur d’un jugement qui assurait aux villageois la possession d’alpages situés dans la vallée attenante de la Manche, il s’impose du haut de ses 20 mètres en maître séculaire des lieux.
 
Autre joyau du patrimoine végétal, le jardin botanique de La Jaÿsinia, classé « Jardin remarquable de France » dévoile les secrets et bienfaits de 2 400 variétés de plantes de montagne. Un voyage sensoriel à travers la flore alpine des 5 continents.
 
C’est dans ce poumon vert aux multiples facettes que Samoëns a traversé les âges en affirmant un caractère bien marqué, celui qui s’enrichit des temps et de l’histoire. Battant à la mesure de son époque et jouissant d’une vie aux quatre saisons, la saison estivale bouillonne à tous les temps. Idéale pour découvrir la montagne à tous les vents. Ici, l’été, la liste des activités sportives se déroule à l’infini, les événements s’enchaînent en rythme et les découvertes typiques ou insolites se découvrent en illimité.

 

  Samoëns - Activités - © Nunayak

Un été au paradis vert

Dans les eaux vives du Giffre qui vibrent à gros bouillon, les amateurs de sensations peuvent se mettre à l’épreuve (rafting, canyoning et même tubing au programme) et à flanc de falaise, les amateurs de grimpette peuvent se lancer à l’assaut de la via ferrata qui se trouve dans le site naturel remarquable de Sixt-Fer-à-Cheval.
 
La base de loisirs du lac aux Dames est un autre lieu incontournable en été pour se baigner, pêcher, se balader, pique-niquer et profiter de la fraîcheur des abords des deux lacs de montagne autour desquels gravite une multitude d’activités pour toute la famille. Tennis, balades à poneys, parcours aventures, terrains de pétanque et multisports au choix. A l’eau, sur l’eau, la piscine de plein air avec ses toboggans, le stand-up paddle et même le ski nautique sont les autres possibilités insoupçonnées de cette destination montagne surprenante !
 
Spéléo, rando, vélo, entre sommets, gouffres, rivières et cascades, le paysage change de visage à tous les temps et l’environnement se parcourt de mille façons. Labellisée « Accueil vélo », la station-village de Samoëns implantée au cœur du domaine du Grand Massif offre un réseau maillé de 400km de sentiers, véritable graal pour le VTT !
 
C’est dans ce cadre enchanteur, entre les majestés naturelles de l’aiguille de Criou, du cirque du Fer-à-Cheval ou encore du gouffre Jean-Bernard, à équidistance d’Annecy, de Genève et du massif du Mont-Blanc que la montagne déploie en été sa palette la plus verdoyante. Un vrai paradis sur terre de la randonnée toutes pointures. De la balade familiale à l’ascension en itinérance avec escales en refuges pour les plus aguerris, Samoëns est une fenêtre ouverte sur le panorama grandiose des Alpes, le Mont-Blanc pointé en horizon.  
 
Accompagnés, les randonnées découverte sont autant de trésors à dénicher. Dans les alpages, au coucher du soleil, à l’affût des marmottes, en mode trekking avec descente en raft, sur le chemin des glaciers, la montagne a tous les visages et les accompagnateurs en montagne sont de précieux guides pour en dévoiler le meilleur.
 
100% nature, familiale tout autant que sportive, Samoëns est LA destination haut-savoyarde qui allie charme pittoresque et paysages époustouflants. 

Découvrez la Villa Majestic à Samoëns