Acheter un appartement à la montagne : la localisation

Le conseil est connu, la chose la plus importante en matière d’investissement immobilier consiste à prêter attention à la localisation de son bien. L’emplacement doit rester « LE » premier critère quel que soit le type d’investissement et ce, même pour un chalet de montagne.

Que vous achetiez en résidence principale ou en résidence secondaire, que vous deveniez propriétaire d’un bien pour l’occuper ou le louer tout au long de l’année, la règle reste la même : bien acheter un appartement à la montagne, c’est être bien situé !

 

La station : plusieurs critères à prendre en compte

Une station de ski facile d’accès

Une bonne localisation commence par une bonne desserte : desserte routière, autoroutière, ferroviaire voire aérienne. L’aéroport est un plus, si vous envisagez de louer votre logement à la clientèle française et étrangère, ou si vous êtes, vous-même, très mobile professionnellement. L’accessibilité reste un point fondamental.

Un environnement et un site de qualité

En montagne, comme ailleurs, il est fréquent que l’acte d’achat, ou plutôt le désir d’acheter, soit motivé par un coup de cœur : pour un domaine skiable, une station, une résidence... Cela n’est pas déraisonnable en soi, à condition de ne pas en oublier les fondamentaux : l’enneigement de la station, la qualité de ses infrastructures et de ses équipements, mais également la qualité de la liaison station-domaine et l’étendue du domaine skiable. Lors d’un investissement locatif à la montagne, il faut bien prêter attention à la qualité de la station et à ce qu’elle propose.

Une station dynamique toute l’année

Il est également fortement conseillé de privilégier une station qui sait se renouveler, s’adapter aux nouvelles attentes de la clientèle et multiplier ses activités tant l’hiver que l’été ! Investir dans un appartement à la montagne, c’est profiter de son bien tout au long de l’année. D’autant que l’été est certainement la meilleure période pour découvrir ou redécouvrir cet environnement et ses bienfaits, loin de l’agitation hivernale.

Une station avec des activités pour toute la famille

La montagne a longtemps véhiculé une image de sports extrêmes, d’efforts violents et de sensations fortes. Une perspective plutôt exaltante pour les passionnés de sport, mais pour le moins préoccupante du côté des familles et de la clientèle sénior. Aujourd’hui, le positionnement marketing de la montagne a totalement changé. On y pratique une foule d’activités : qu’il s’agisse de la traditionnelle randonnée, de sports d’eau ou d’air, de vélo, de détente, il y en a absolument pour tous les goûts. Les stations font en sorte d’être accessibles aux petits comme aux grands, aux inconditionnels de sport comme aux adeptes de cocooning et de bien-être ! Une nouvelle philosophie et une nouvelle perception de la montagne à prendre en considération dans votre processus d’achat d’appartement.

Le magazine "Investissement Conseils" souligne que la montagne séduit de plus en plus de non-skieurs

« Grands-parents, très jeunes enfants et nombre de personnes viennent à la montagne pour sa qualité de vie et non plus simplement pour dévaler les pistes. Les stations l’ont bien compris et mettent en avant toutes les activités hors ski, plus "friendly" et plus familiales : chiens de traîneau, patinoire, raquettes, découverte de l’environnement, mise en valeur de la faune et de la flore, patrimoine montagnard, gastronomie, par exemple. »

(numéro 786 - décembre 2015)

 

Un emplacement choisi avec soin

L’achat d’un appartement skis aux pieds…

Choisir le bon emplacement, c’est choisir la bonne station, mais c’est également investir au bon endroit dans la bonne station. Le premier repère étant évidemment les pistes. Trouver un appartement au pied des pistes reste le rêve absolu de tous les vacanciers qui partent à la neige ! Pouvoir chausser les skis directement au pied de son appartement, sans avoir à porter son matériel sur l’épaule pour rejoindre le départ des remontées ou à marcher les pieds compressés dans ses chaussures de ski, voilà évidemment un critère important pour tout futur propriétaire d’un appartement à la montagne.

…et/ou à proximité des services

L’objectif étant de miser sur la facilité et la commodité ! Des commodités, il en est également question lorsqu’on cherche un bon emplacement. Tous les experts immobiliers s’accordent à dire qu’une bonne adresse, c’est une résidence située à proximité des services et de toutes commodités : commerces, cabinet médical, école de ski, office de tourisme, bureaux des remontées mécaniques, etc. Évitez effectivement tous les lieux excentrés du centre bourg. Rappelez-vous qu’un séjour ou un week-end à la montagne est, en général, dédié à la détente, au bien-être, à la famille... L’objectif n’est donc pas de vous compliquer la vie mais de vous la simplifier. Pensez d’ailleurs aux navettes et aux bus des stations qui sont mis à disposition des résidents et des vacanciers, généralement gracieusement, et qui peuvent constituer de bonnes alternatives pour un investissement. Acheter un appartement à la montagne implanté légèrement en retrait des commerces mais très bien desservi peut se révéler une bonne opportunité.

Le conseil sur l’investissement d’un appartement à la montagne de Maître Stéphane F.

« Si votre budget ou l’offre immobilière ne vous permet pas d’investir au pied des pistes, privilégiez sans hésiter le cœur des stations », rappelle Maître Stéphane F., notaire implanté en Haute-Savoie. « En vacances, le consommateur entend retrouver les services et le confort dont il profite tout au long de l’année. Les services et les produits proposés doivent intégrer cette attente, même si les offres décalées, innovantes ont aussi leur public, qui est souvent un public de niche. La commodité, la praticité, le confort font aujourd’hui partie de la norme ! »

 

Acheter un appartement à la montagne est un excellent moyen d’allier plaisir et investissement patrimonial.

Il est essentiel de mettre toutes les chances de votre côté au moment de réaliser votre acquisition. Car celle-ci relève d’une délicate alchimie. Zone géographique, choix de la station, de l’emplacement, desserte, commodités, tout doit être subtilement pesé et soupesé pour réussir votre investissement.

À lire également

L'investissement dans la pierre est une valeur sûre, et les Français le savent...

Lire la suite

Statut et conditions à respecter pour le LMNP Location d’un logement meublé neuf ou ancien Location à une personne physique ou morale Pour que la qualité de Loueur en Meublé Non Professio...

Lire la suite

Depuis 1963, MGM cultive les racines de l'immobilier d'exception. Chaque programme bénéficie d'une grande qualité de construction dans les plus belles stations des Alpes. Plusieurs milliers d'inves...

Lire la suite