Tous les articles

En matière d’investissement immobilier locatif, la localisation du bien est le point le plus important à prendre en compte. L’emplacement doit en effet rester « LE » premier critère quel que soit le type d’investissement, y compris pour un chalet de montagne. Que vous achetiez une résidence principale ou une résidence secondaire, que vous deveniez propriétaire d’un bien pour l’occuper ou le louer tout au long de l’année, la règle reste la même : bien acheter un logement à la montagne, c’est être bien situé ! Bénéficiez des conseils de nos experts pour réussir à choisir la localisation de votre appartement de montagne.

Achat immobilier à la montagne : comment choisir la station ?

Depuis plusieurs décennies, notre fine connaissance du marché local nous permet de vous aider à choisir la station idéale et le meilleur emplacement pour votre future acquisition.

La station, plusieurs critères à prendre en compte

Choisir une station de ski facile d’accès

En montagne, une bonne localisation commence par une bonne desserte. La station doit donc être bien desservie, que ce soit par la route, l’autoroute ou par voie aérienne. L’aéroport est d’ailleurs un plus si vous envisagez de louer votre bien à une clientèle étrangère, ou si vous êtes professionnellement très mobile. Dans tous les cas, l’accessibilité reste un point fondamental pour réussir votre investissement locatif.

Opter pour un environnement et un site de qualité

Choisir un bon emplacement, c’est opter pour un environnement porteur et attractif. En montagne, la qualité d’un site passe par le taux d’enneigement de la station, la richesse du patrimoine naturel (monts et pics célèbres, beauté du paysage) et la préservation du territoire. Ce dernier point est aujourd’hui très important, car les touristes privilégient désormais les stations bien intégrées à leur environnement naturel. Plusieurs autres critères influent directement sur l’attractivité du site, comme la renommée de la station, l’offre du domaine skiable, l’orientation plein sud, la qualité des infrastructures ou la diversité des activités proposées.

Faire le choix d’une station dynamique toute l’année

Il est également fortement conseillé de privilégier une station dynamique toute l’année. Investir dans un appartement à la montagne, c’est pouvoir louer son bien à chaque saison, y compris durant la période estivale. Il est donc important de vérifier l’offre saisonnière de la station et de se renseigner sur les activités proposées en hiver et en été.

Investir dans une station capable de plaire 0 toute la famille

La montagne a longtemps véhiculé une image de sports extrêmes et de sensations fortes. Une perspective plutôt exaltante pour les passionnés de sport, mais moins attrayante pour les familles et la clientèle sénior.

Aujourd’hui, le positionnement marketing de la montagne a totalement changé. On y pratique désormais de nombreuses activités, qu’il s’agisse de la traditionnelle randonnée, de sports d’eau et d’air, de vélo ou de détente. Il y en a pour tous les goûts, et les stations sont autant accessibles aux petits qu’aux grands, aux adeptes du cocooning qu’aux férus de sport de glisse. Un critère qui est donc à prendre en compte lorsque vous commencez votre projet d’achat.

magazine "Investissement Conseils"
numéro 786 - décembre 2015
Grands-parents, très jeunes enfants et nombre de personnes viennent à la montagne pour sa qualité de vie et non plus simplement pour dévaler les pistes. Les stations l’ont bien compris et mettent en avant toutes les activités hors ski, plus "friendly" et plus familiales : chiens de traîneau, patinoire, raquettes, découverte de l’environnement, mise en valeur de la faune et de la flore, patrimoine montagnard, gastronomie, par exemple.

Investissement locatif en montagne : l’emplacement du bien, un critère de réussite déterminant

Acheter un appartement situé à proximité des pistes...

Après avoir choisi la bonne station, vous devez trouver un emplacement idéal au sein même du domaine. Le premier point à prendre en compte est bien sûr la proximité avec les pistes de ski : pour de nombreuses personnes, séjourner dans un appartement au pied des pistes reste le rêve absolu ! Pouvoir chausser les skis directement au pied de votre appartement est donc un critère déterminant. Tous nos programmes immobiliers MGM offrent une excellente accessibilité.

...et/ou à proximité des services

Les experts de l’immobilier le confirment : un emplacement idéal doit permettre aux occupants d’accéder en quelques minutes aux principaux services de la station. Les lieux excentrés du centre bourg sont donc à éviter lorsqu’on souhaite effectuer un investissement locatif rentable à la montagne.

Si la résidence n’est pas ski au pied, vous devez accorder une attention particulière aux navettes mises à la disposition des résidents. Acheter un appartement situé légèrement en retrait mais très bien desservi peut donc également être une bonne opportunité d’investissement.

Maître Stéphane F.
notaire implanté en Haute-Savoie
Si votre budget ou l’offre immobilière ne vous permet pas d’investir au pied des pistes, privilégiez sans hésiter le cœur des stations. En vacances, le consommateur entend retrouver les services et le confort dont il profite tout au long de l’année. Les services et les produits proposés doivent intégrer cette attente, même si les offres décalées, innovantes ont aussi leur public, qui est souvent un public de niche. La commodité, la praticité, le confort font aujourd’hui partie de la norme !

Comment réussir son investissement locatif en montagne ?

Investir dans une résidence de tourisme

Investir dans une résidence de tourisme à la montagne est une solution intéressante pour allier plaisir et investissement patrimonial. Haut de gamme, nos résidences vous offrent une grande variété de services et répondent à vos différentes attentes grâce à plusieurs prestations « para-hôtelières »: accueil, réception, service de ménage et entretien, location de linge, restauration, piscine, sauna...

Acheter en résidence de tourisme vous fait également profiter de l’expertise de MGM, votre spécialiste de la construction immobilière haut de gamme depuis plus de 50 ans. Grâce à cette grande connaissance du terrain, nous proposons des logements de qualité au cœur des plus belles stations de ski françaises.

Défiscalisation et rentabilité : quels sont les avantages d’un achat en résidence de tourisme ?

L’achat d’un appartement à la montagne est avantageux en termes de défiscalisation immobilière : vous pouvez bénéficier du dispositif LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) vous permettant de déduire vos impôts de manière significative et de récupérer la T.V.A lors de l’achat (20 % du montant total du bien). Cet investissement a également l’avantage de vous garantir une importante rentabilité (autour de 4,5 % en moyenne).

En investissant dans une résidence de tourisme MGM, vous avez aussi l’opportunité de séjourner plusieurs fois par an dans votre appartement haut de gamme (6 semaines maximum) et d’accéder aux différents services de la résidence. Nos experts vous présentent en ligne tous les atouts de l’investissement locatif en LMNP et vous aident à investir dans une résidence de tourisme à la montagne.

Cet article vous a-t-il intéressé ?