Les étapes d'un achat immobilier

L'investissement dans la pierre est une valeur sûre, et les Français le savent... 51% des personnes sondées par le Crédit Foncier considèrent que l'immobilier locatif reste le premier choix pour placer ses économies. Si la pierre séduit toujours autant, il n’en demeure pas moins qu’un achat immobilier nécessite, comme n’importe quelle acquisition, un minimum de précautions pour réaliser un investissement durable avec peu de risques. Ci-dessous, vous allez découvrir les 5 grandes étapes d'un achat immobilier à la montagne.

 

Étape 1 : Choisir la bonne localisation

Le choix de la bonne localisation et du bon emplacement de son futur bien immobilier est le critère le plus important. En ce qui concerne un appartement en chalet de montagne, la décision se prend en deux phases : le choix de la station puis celui de l’emplacement au sein même de la station.

Une station de ski qui vous convient

La première étape d’un achat immobilier à la montagne consiste à sélectionner la station dans laquelle vous souhaitez investir. Chaque domaine skiable a ses particularités et il est important que vous choisissiez une station en adéquation avec vos envies. Certaines proposent de s’évader sur des centaines de kilomètres de pistes, d’autres un cadre plus familiale et chaleureux. Dans les deux cas, aujourd’hui les stations ne s’adressent plus qu’aux seuls passionnés de sport ; elles proposent des activités et animations adaptées à toute la famille. D’autres critères comme l’attractivité en saison d’été, la facilité d’accès et la qualité des infrastructures sont à prendre en considération dans le choix de la localisation de votre bien immobilier.

Un emplacement pratique au sein de la station

Quelle que soit la région dans laquelle vous désirez investir, un bon emplacement est toujours un emplacement proche des commodités. À la montagne, cela se traduit par une résidence au cœur de la station ou skis aux pieds. Pas besoin de prendre la voiture, les remontées mécaniques sont directement accessibles depuis la résidence. Si le chalet de montagne est excentré, il faut s’assurer d’être à proximité des services et commerces ou d’être bien desservi par les transports en commun. Une fois la sélection de la station et de l’emplacement effectuée, la prochaine étape d’un achat immobilier est le choix du promoteur.

 

Étape 2 : Sélectionner un promoteur local

Si réussir son acquisition à la montagne, c’est choisir une station bien desservie, reliée à un domaine skiable de qualité et privilégier un emplacement en cœur de station, c’est aussi s’appuyer sur le savoir-faire et les compétences d’acteurs locaux. Le choix du constructeur est donc une étape clé de l’achat d’un appartement à la montagne.

La connaissance du terrain

Choisir un promoteur déjà largement présent en montagne, c’est s’assurer d’avoir face à soi un interlocuteur parfaitement aguerri aux contraintes foncières et architecturales des stations, qui sait mettre à profit son enracinement et sa connaissance du terrain au service de ses clients. Il sera bien entendu de bon conseil pour vous aider à trouver l’emplacement qui correspond à vos attentes et vous permettra de réaliser un investissement qualitatif et pérenne. S’entourer d’un promoteur local, c’est également participer au développement raisonné de l’urbanisme des stations grâce à un travail concerté avec les acteurs économiques locaux.

La priorité aux acteurs locaux vue par un conseiller financier

« Nécessairement, le promoteur qui construit en station depuis un certain nombre d’années va connaître son environnement sur le bout des doigts et il sélectionnera des emplacements privilégiés et de qualité », souligne Thibault P., conseiller financier dans l’agglomération lyonnaise. « Dans le cadre d’un investissement locatif, je ne peux que préconiser aux acquéreurs de faire confiance à un promoteur local, qui assurera ensuite lui-même la gestion locative du bien et dont la connaissance du marché et du secteur géographique les mettra à l'abri de toutes mauvaises surprises. »

 

Étape 3 : Faire une visite sur site

La grande majorité des promoteurs revendique l’excellence de leurs réalisations et leur discours commercial est en généralement bien rodé. Il peut toujours paraître difficile, dans ces conditions, d’être certain de faire le bon choix. Qu’à cela ne tienne, un peu d’organisation et il vous suffit de planifier un week-end ou quelques jours de congés pour découvrir sur place le savoir-faire du promoteur. Vous êtes au cœur de votre projet avec cette 3ème étape d’un achat immobilier.

Se faire sa propre opinion

Quoi de plus sûr et de plus rassurant qu’une visite sur site ? D’autant qu’un promoteur sérieux, reconnu pour la qualité de ses constructions, n’hésitera pas un instant à vous faire visiter ses chantiers et résidences. En vous rendant sur place, vous aurez à la fois votre propre ressenti sur le produit mais aussi sur l’environnement, la station et ses accès... et à cette étape d’achat d’appartement, vous pourrez alors répondre à la question suivante, et non des moindres : « Ai-je envie de passer des vacances dans ce type d’appartement et de résidence, au sein de cette station ? » Une question cruciale qui vous ôtera la plupart de vos doutes.

 

Étape 4 : S’assurer de la qualité de la construction

Au même titre que le choix de la destination, que l’emplacement de l’appartement dans la station, le bâti et la qualité de construction participent pleinement au caractère unique et au charme de la résidence, tout en lui garantissant sa valeur patrimoniale. Selon les promoteurs, la qualité des matériaux et de construction peuvent significativement varier. Cette quatrième étape d’un achat immobilier est donc en lien avec la deuxième.

L’exigence du promoteur et son identité

Un programme, réalisé par un maître d’œuvre sérieux, compétent et rigoureux, ne perdra jamais de son cachet à travers les années. L’exigence du promoteur et son identité resteront intactes dans les moindres détails, qu’il s’agisse de la qualité des finitions ou de la qualité des matériaux utilisés. Des matériaux nobles et authentiques (comme le bois, la pierre, la lauze ) font partie intégrante de l’architecture savoyarde, garantissent une bonne intégration des résidences dans leur environnement et se marient parfaitement bien avec des matériaux plus contemporains tels que le verre et l’inox. A la fin de cette étape d’une acquisition immobilière, vous devez être sûr de la fiabilité du promoteur que vous avez retenu.

 

Étape 5 : Choisir une superficie agréable à vivre

Même si vous l’avez certainement constaté de vous-même, les logements de petites surfaces et les "studios cabines" typiques des années 1970-80 (que certains s’amusaient à qualifier de "cages à lapins" pour mettre en exergue leur exiguïté) ne sont absolument plus en vogue et n’attirent plus les familles, françaises ou étrangères, qui envisagent de séjourner à la montagne. Cette dernière étape d’un achat immobilier n’est pas un détail. Vous investissez sur le long terme, votre bien doit rester attractif au fil des ans.

La surface de l’appartement un critère moderne

L’heure est aujourd’hui aux grands espaces, modernes, confortables, lumineux et chaleureux. On vient résider en station une semaine voire deux pour se retrouver en famille, d’autant plus si la famille est recomposée, et profiter tous ensemble des bienfaits de la montagne. Les attentes ont évolué, les modes de vie se sont modifiés, plus connectés, portés par l’utilisation intensive des smartphones et des réseaux sociaux. Ils impliquent des temps de "vivre-ensemble" plus cruciaux. Des expériences, du partage, de l’échange qu’une clientèle (moins consommatrice d’heures de ski) vient chercher à la montagne, lieu de ressourcement et d’apaisement. A ce niveau du processus d’achat de votre bien immobilier, vous devez être vigilant concernant les mètres carrés et la fonctionnalité des appartements.

Un standard qui évolue

Il est tout à fait courant de trouver aujourd’hui sur le marché des trois pièces neufs qui fluctuent entre 53 et 60 m² habitables, avec deux salles de bains, tandis que les quatre pièces démarrent autour de 75 m² pour dépasser, selon les résidences et les stations, les 80-85 m² habitables. Les chambres ne ressemblent plus à des cabines et sont devenues plus chaleureuses et pourvues de vrais placards, tandis que les pièces à vivre se prolongent sur un grand balcon ou une terrasse suffisamment spacieux pour y installer table et chaises longues en extérieur.

Le changement d’habitude vu par un office de tourisme

« Les petites superficies ne trouvent quasiment plus preneur, excepté du côté des saisonniers », observe Martine B., qui exerce depuis 14 ans dans un office de tourisme situé dans la vallée de la Tarentaise. « Aujourd’hui, on vient à la montagne pour être aussi bien dedans que dehors. Les clients veulent retrouver le même confort que celui qu’ils ont à la maison. Un confort qui se mesure en mètres carrés, mais aussi en équipement ! Les familles sont de plus en plus éclatées ou recomposées, les parents de plus en plus mobiles, y compris les mères de famille, qui ont aussi leurs déplacements professionnels. Résultat : les habitudes de vie des clients et leurs attentes ont complètement changé au fil des années. On ne cherche plus à être à 9 h sur les pistes, à préparer les sandwichs du midi… La montagne se consomme différemment ! On prend du plaisir à réunir la famille dans un appartement spacieux et lumineux où chacun aura son espace pour lire, écouter de la musique, où l’on pourra cuisiner tous ensemble, prendre ses repas à la même heure… Bref, redécouvrir les petits plaisirs du quotidien. »

Vous venez de découvrir les 5 grandes étapes d’un achat immobilier. Pour plus de conseils sur le choix de la localisation, vous pouvez lire l’article « Acheter un appartement à la montagne : bien choisir sa localisation ».

 

 

À lire également
L’investissement locatif saisonnier - Vignette

Aujourd’hui, il existe deux façons de faire de l'investissement locatif saisonnier à la montagne. Soit vous achetez en "copropriété classique", ce qui vous permet d’être propriétaire à 100% de votr...

Lire la suite
Simulation de mon emprunt immobilier - Vignette

Ce simulateur de calcul financier permet de déterminer le montant de vos mensualités.

Lire la suite
Label Famille Plus Montagne - Vignette

Des vacances en famille à la montagne réussies Le label Famille Plus Montagne est un label touristique national reconnu par le Ministère délégué au Tourisme ; il a été créé pour permettre aux fa...

Lire la suite