Tous les articles

Il existe aujourd’hui deux façons de réaliser un investissement locatif saisonnier à la montagne : acheter en "copropriété classique" et investir dans une résidence de tourisme. Si, dans les deux cas, vous serez propriétaire à part entière du logement, ces deux types de transaction apportent chacun des avantages différents. Nos experts vous dévoilent ici les atouts de l’investissement locatif en résidence de tourisme.

L’investissement locatif saisonnier en résidence de tourisme

Une formule d’investissement attractive

Acheter un appartement en résidence de tourisme est une formule d’investissement locatif intéressante, qui vous permet de concilier avantages fiscaux, achat plaisir et services.

Les résidences de tourisme proposent des biens meublés entièrement équipés à la location (journalière, hebdomadaire ou mensuelle). Leur concept est simple : vous achetez un bien hors taxe que vous pouvez occuper plusieurs semaines par an en saison (6 semaines au maximum), et que vous confiez le reste de l’année à un gestionnaire qui se charge de la gestion locative et du versement des loyers.

Sur place, les résidences de tourisme proposent également plusieurs prestations haut de gamme vous garantissant un confort optimal et personnalisé durant votre séjour :

  • Services de ménage et d’entretien ;
  • Réception ;
  • Laverie ;
  • Restauration ;
  • Piscine ;
  • Sauna ;
  • Espace fitness...

Résidence de tourisme : quels sont les avantages d’un investissement locatif ?

Investir dans une résidence de tourisme présente plusieurs avantages :

  • Avantages fiscaux : vous récupérez la T.V.A, soit 20 % du montant de l’acquisition, et bénéficiez de réductions d’impôts significatives ;
  • Vous percevez chaque mois des loyers fixes et nets, que le bien soit loué ou non ;
  • Vous êtes propriétaire d’un bien meublé, aménagé, décoré et entretenu toute l’année par l’exploitant de la résidence ;
  • Vous accédez à des prestations de services « tout inclus » ou à la carte.

Les résidences de tourisme à la montagne : un marché dynamique et porteur

Conçues dans les années 1970, les résidences de tourisme représentent aujourd’hui 776 000 lits, dont un peu plus de 262 000 à la montagne. Malgré leur relative jeunesse, elles ont déjà démontré leur capacité à s’adapter aux différents espaces touristiques, à la demande et aux évolutions de la clientèle.

En montagne, les résidences de tourisme comptent aujourd’hui parmi les acteurs du secteur locatif les plus dynamiques. Elles enregistrent des taux de remplissage importants et établissent actuellement des records d’occupation, avec 12 semaines par lit contre 11 semaines/lit pour un Village de Vacances, 9,5 semaines pour un appartement géré par une agence immobilière et seulement 2,5 pour un lit "non géré".

Retrouvez dans la rubrique "les 5 étapes d’un achat immobilier à la montagne", les critères qui vous garantiront la valeur patrimoniale de votre bien et la qualité de votre investissement. Si ces deux façons d’acquérir un bien à la montagne reposent sur les mêmes critères, elles ne présentent pas pour autant les mêmes avantages. Ici, nous allons nous concentrer sur l’acquisition d’un appartement en résidence de tourisme.

Pascale Jallet
Déléguée générale du SNRT (Syndicat national des résidences de tourisme)
Les résidences de tourisme ont connu ces dernières années une vraie montée en gamme. C'est une tendance de fond qui a été guidée par la demande des clients. Désormais, la moitié des résidences situées à la montagne est de niveau 4 étoiles et bénéficie d'équipements haut de gamme, comme la piscine, le sauna, le hammam, et toute une partie soins, massages avec la mise en place d’un spa. La résidence de tourisme n’en demeure pas moins un produit souple, qui développe des services en fonction des envies et des attentes des clients.

Comment réussir votre investissement immobilier à la montagne ?

En signant un bail avec l’exploitant d’une résidence de tourisme, vous vous délestez de toute la partie de gestion locative, des soucis qui peuvent y être associés, mais également du temps qu’il est nécessaire d’y consacrer. Il est donc important de choisir un gestionnaire expérimenté capable d’assurer de manière optimale toutes ces fonctions, et de garantir ainsi la réussite de votre investissement.

L’exploitant, un maillon fort de votre investissement

Désigné par le promoteur au moment du lancement commercial, l’exploitant sera en charge de la location de votre appartement, de l’entretien de la résidence et du logement, de la mise en place des services (gratuits et payants), mais également de la perception des loyers qu’il se sera engagé à vous verser. La réussite de votre projet passe donc par le choix d’un bon exploitant, d’où l’importance de contrôler en amont le sérieux, le professionnalisme et les compétences de votre future société de gestion.

Nous vous conseillons de privilégier les exploitants spécialisés dans l’immobilier de montagne, et de vous renseigner au préalable sur leur expérience, leur maîtrise des exigences de la construction en montagne et leur renommée : une résidence de tourisme de montagne ne se gère pas de la même façon qu’un EHPAD, par exemple.

Maître Thomas N.
Avocat en Isère
La qualité du gestionnaire est primordiale et je ne saurais trop recommander aux investisseurs et aux acquéreurs de faire confiance à des groupes connus et reconnus en matière de résidences de tourisme, qui peuvent justifier d’une certaine expérience dans le domaine. Si cela peut paraître une évidence, il est aussi primordial pour l’investisseur de se renseigner un minimum sur la résidence dans laquelle il envisage d’acheter. Certains critères peuvent être de bons indicateurs sur la réussite promise... à commencer par l’emplacement ou le prix de vente proposé, qui peut être parfois totalement déconnecté du marché, puisqu’il résulte, pour des professionnels peu scrupuleux, de calculs mathématiques fondés plus sur la rentabilité du produit. Or, attention, vous achetez un bien immobilier et non un produit financier... la valeur d’un appartement dépend de bon nombre de critères, mais certainement pas uniquement de sa rentabilité !

Constructeur-exploitant, la combinaison idéale

La meilleure garantie pour votre investissement est d’avoir un seul et même interlocuteur pour la partie construction et la gestion locative. Au-delà de leur métier de constructeur, certains groupes immobiliers comme MGM ont fait le choix de commercialiser et d’exploiter leurs propres résidences, ce qui en fait des partenaires idéaux pour votre projet.

En optant pour une société de ce type, vous avez l’assurance d’avoir le même interlocuteur, depuis l’achat de votre appartement jusqu’à la gestion de la résidence. Le gestionnaire connaît en plus parfaitement les biens, ce qui est un gage de confiance supplémentaire. L’idéal pour assurer le succès de votre investissement locatif saisonnier.

La localisation, un critère clé de votre réussite

Le tourisme de montagne a évolué ces dernières années. Aujourd’hui, on ne vient plus uniquement à la montagne pour skier, mais aussi pour se détendre, se ressourcer, s’oxygéner et rompre avec le quotidien.

Le choix de la localisation de votre résidence est donc crucial pour votre investissement, et agira directement sur l’attractivité du bien. Avant toute chose, nous vous conseillons de vous renseigner sur le taux d’enneigement de la station, mais également sur sa renommée auprès des vacanciers et des familles, et sa capacité à satisfaire le plus grand nombre de touristes.

Si la localisation de la station est primordiale, il est également important de choisir une résidence située à proximité des pistes de ski et/ou services de la station pour optimiser davantage votre acquisition immobilière locative.

Bénéficier de services et équipements

Les vacanciers qui partent en montagne ne sont aujourd’hui plus uniquement des passionnés de ski, mais recherchent un maximum de confort et une grande diversité d’activités à pratiquer. Une résidence bien équipée est donc davantage en mesure de répondre à ces nouvelles attentes.

Nos résidences de tourisme offrent de nombreux services, prestations et activités, que ce soit des services de base (accueil, réception, restauration, ménage, lingerie) ou des prestations complémentaires : matériel de puériculture, jeux de société, console de jeux, presse, boulangerie, traiteur, livraison de courses, réservation des forfaits, location de matériel de ski, wifi, prêt de matériel à raclettes...

Se ressourcer avec les équipements de bien-être

Les résidences MGM peuvent également proposer un sauna, un hammam, une piscine et des salles de musculation/fitness. Promoteur-exploitant expérimenté, MGM a conçu les espaces de repos de ses résidences dès la réalisation du projet, ce qui constitue un sérieux avantage en termes de configuration et de confort.

Grâce à ces nombreux atouts, investir en immobilier locatif via une résidence de tourisme MGM est un véritable "achat plaisir".

Retrouvez en ligne nos conseils d’expert pour réussir l’achat d’un appartement à la montagne et pouvoir bénéficier des mesures fiscales avantageuses proposées avec votre investissement locatif.

Philippe C.
Client MGM, Paris
Les vacances à la montagne sont pour nous des moments propices pour découvrir d’autres univers, de nouvelles expériences à partager en famille, mais c’est aussi l’occasion de lâcher prise, de se faire cocooner. Cela fait maintenant trois ans que nous avons découvert le principe de la résidence de tourisme et nous en sommes de grands adeptes ! Selon moi, il y a trois grands avantages : le premier, c’est l’absence de contraintes d’horaires pour les repas, pour l’entretien des chambres... Nous ne voulons pas séjourner à l’hôtel, il est important pour nous, par exemple, de prendre nos repas en famille, de cuisiner avec nos ados sans devoir prendre en considération la notion de temps. Nous pouvons déjeuner à midi comme à 14h, qu’importe ! Nous sommes en vacances. Le second avantage est lié aux équipements : ma femme se fait dorloter au spa pendant que nos fils, de 14 et 16 ans, s’activent dans la piscine... et le troisième m’est un peu plus personnel. J’apprécie le fait d’avoir une salle de remise en forme sur place et de pouvoir manger de la tartiflette sans culpabiliser !

Cet article vous a-t-il intéressé ?