Des étés en altitude dans les Aravis

Des sommets majestueux, des villages à l’histoire séculaire, des activités vitaminées et des instants précieux pour se ressourcer, l’été à la montagne est synonyme de retour à l’essentiel. Dans une nature qui exprime toutes ses richesses, les lieux déploient des trésors de beauté à l’état pur et s’accordent autant à la détente qu’aux sensations fortes. De quoi passer des étés dans les Aravis que vous n’êtes pas près d’oublier !




Un terrain de jeu grandeur nature
Entre crêtes et alpages, cimes et forêts, lacs et ruisseaux, le massif des Aravis présente une infinité de visages, changeant de profil selon les versants ou le moment de la journée. Au rythme de la nature et au son des cloches, toutes les activités sont ici à portée, l’infini des possibles dans le champ de vision.
Que vous soyez sportif aguerri ou promeneur en quête de détente, la randonnée trône évidemment sur le podium des activités privilégiées à pratiquer en montagne. Le long des rivières ou à l’assaut des cascades, depuis les villages en couronne ou dans les alpages en douceur, débutants, enfants et familles peuvent trouver leur bonheur à portée de semelles. Les montagnards plus expérimentés ont bien entendu, eux aussi, largement de quoi prendre du plaisir.
Parmi les randonnées incontournables des Aravis, partez à la découverte des lacs de Lessy et de Tardevant, hissez-vous jusqu’au Trou de la Mouche et au pied de la Pointe Percée ou prenez de la hauteur sur les hauts du Col des Aravis, du Col des Annes ou de la Tête du Danay, chaque virée vous promet de vrais moments de bonheur et des paysages à garder dans un coin du cœur.
Les Aravis sont également un terrain de jeu idéal pour les amateurs de VTT. En été, la région se transforme en un paradis pour les vététistes, avec des pistes de descente, des circuits cross-country et des parcours enduro à découvrir à travers les stations de La Clusaz, du Grand-Bornand, de Manigod et de Saint-Jean-de-Sixt qui proposent des itinéraires variés. Toujours côté vélo mais sur la route cette fois, les mythiques cols de La Croix-Fry, des Aravis et de la Colombière sont autant de défis à relever.
Un espace familial illimité
Petit paradis pour les familles, les villages des Aravis ont le cœur grand ouvert pour vous faire découvrir leurs trésors cachés et leur identité marquée. Une architecture de montagne typée avec les chalets traditionnels qui s’échelonnent à flanc de versant, les chalets d’alpage qui reprennent vie tout l’été durant et les églises, chapelles et oratoires qui se dressent comme les vestiges bien vivants d’une histoire ancestrale, la terre des Aravis a bien des choses à vous raconter.
Dynamiques à l’année, caractère ne rime pas ici avec immobilisme, bien au contraire. Les lieux créent la surprise au gré de leurs activités et de leurs animations. Événements, festivals et concerts s’enchaînent à la belle saison impulsant autant d’occasions de découvrir ou redécouvrir les sites naturels et pittoresques sous un nouvel angle. Les fêtes typiquement savoyardes comme la Fête du reblochon et de l’artisanat à La Clusaz, la Fête sous l’Aiguille à Manigod ou encore la Fête de l’Alpage au Grand-Bornand figurent parmi les incontournables.
Point d’orgue de l’été dans ces contrées, le Festival Au Bonheur des Mômes au Grand-Bornand est l’un des emblèmes de la saison et propose toute une semaine dédiée au spectacle vivant, en plein air et sous chapiteaux, pour vivre un intense moment de partage et de féerie en famille.












Un territoire inspirant par essence
Profondément attaché au pastoralisme, le territoire des Aravis est façonné par les alpages où paissent tout l’été les races alpines de vaches, Abondance, Montbéliarde et Tarine. Une tradition ancestrale qui participe à l’entretien des paysages et donne aux spécialités fromagères toute leur typicité. L’été, le lait gorgé des bienfaits de l’herbe grasse et des notes florales de la végétation de montagne, donne au reblochon, véritable étendard de la région, une saveur toute particulière.
Tous les fromages, qu’ils soient AOP (Appellation d’Origine Protégée), reblochon fermier, abondance et chevrotin ou profitant d’une IGP (Indication Géographique Protégée) comme la raclette, la tomme et l’emmental de Savoie, trônent fièrement sur les tablées et donnent toutes ses lettres de noblesse à la gastronomie locale. À déguster sur un plateau et en pleine nature, c’est encore mieux !
Besoin de plus d'informations ?
Hameau de l’Ours à Manigod :
Un investissement idéal pour découvrir les Aravis
À 1 450 mètres d’altitude, dans la quiétude du col de La Croix-Fry sur les hauts de Manigod, la résidence Hameau de l’Ours porte fièrement la signature MGM et s’inscrit dans la lignée des endroits où le temps semble suspendu. Une adresse de prestige qui est à elle seule une promesse : celle d’un retour à l’essentiel, entre nature, confort et moments précieux.
Prestige, calme et bien-être
Conforme aux codes de l’architecture savoyarde tout en profitant d’un confort haut de gamme, la résidence Hameau de l’Ours propose des appartements généreusement ouverts sur le paysage. Depuis les larges balcons en bois des appartements, le regard embrasse sans retenue les crêtes du massif des Aravis et le design intérieur associe matériaux nobles et équipements premium.
Avec son espace bien-être de 800 m² comprenant une piscine intérieure chauffée avec vue sur les cimes, hammam, sauna, bain nordique, salle de sport et même un centre de soins Spa Montagnes du Monde®, les journées à la montagne auront plus que jamais ce caractère revigorant que l’on attend.
Toute une série de services qui font la différence sont proposés sur place pour garantir une expérience chaleureuse. Livraison de pain frais, espace convivial au M’Bar : tout est pensé pour faire de chaque séjour un plaisir sans contrainte. Lieu de partage et d’émotions, les souvenirs s’écrivent ici entre deux balades ou au gré d’un moment de détente dont MGM a le plus précieux des secrets. Hameau de l’Ours est le gardien de l’esprit des Aravis qui prône une montagne accueillante, sincère et responsable.







Un investissement durable et affectif
Classé résidence de tourisme, Hameau de l’Ours propose de réaliser un investissement coup de cœur dans un cadre d’exception qui sait se découvrir au fil des saisons, changeant d’atmosphère mais garantissant toujours des séjours aussi authentiques qu’inoubliables.
Dans la lignée, les résidences MGM situées au Grand-Bornand, Les Chalets de Joy et Le Roc des Tours, vous ouvrent elles aussi la perspective de séjours au cœur d’un nature préservée, avec la montagne pour récompense.
Devenez propriétaire aux Aravis



Manigod La Croix-Fry (74)
Hameau de l'Ours
Du 3 pièces au 3 pièces Duplex
À partir de 409 167 € HT






Le Grand-Bornand (74)
Le Roc des Tours
Du 3 pièces au 5 pièces Duplex
À partir de 420 834 € HT