Retour aux actualités

Posté le 17 septembre 2020


La pierre confirme sa fiabilité

En 2020, la crise sanitaire a mis à mal l’économie et les cours boursiers.
Les placements ont chuté et la rentabilité des épargnes n’est finalement pas celle escomptée. En revanche, l’investissement immobilier ne faillit pas et demeure un placement fiable.

S’il semble impossible de décerner la palme de la rentabilité à une seule catégorie de placement, l’investissement immobilier a l’avantage certain d’être stable. Bien sûr, les prix fluctuent, les taux d’intérêt aussi - même si à l’heure actuelle ils sont historiquement bas -, mais la demande de logements ne cesse d’augmenter et l’investissement en immobilier locatif a l’avantage d’être tangible et durable. Il peut permettre de bénéficier d’avantages fiscaux, de recevoir des revenus complémentaires ou d’être en partie financé par les locataires. Il est aussi un des rares placements à faciliter la transmission de son patrimoine à ses enfants. Autant d’atouts qui justifient de réfléchir à l’immobilier comme un investissement sensé, notamment sur le marché du neuf, que ce soit en copropriété classique ou en résidence de tourisme.


TOP 5 des avantages de l’investissement immobilier dans le neuf

  1. Un financement aidé

Le crédit immobilier, financement à effet levier, est un des atouts de l’investissement immobilier. Ce type d’investissement peut se réaliser avec un faible - voire sans aucun - apport. Ainsi, vous pouvez investir sans disposer de l’intégralité de la somme tout en déduisant les intérêts dudit crédit aux revenus locatifs. Résultat : diminution de vos revenus fonciers et de votre imposition sur les loyers perçus assurée !  Sans oublier, que si dans l’ancien les frais de notaires avoisinent les 7 %, le neuf lui divise la facture par 4, soit 2,5 % du montant de l’achat. Un avantage de taille décidé par le Gouvernement afin d’inciter les investisseurs à privilégier le neuf pour combler au mieux le déficit de logements.
 

  1. Des avantages fiscaux

Selon le bien immobilier neuf sélectionné, vous pouvez prétendre à divers dispositifs de défiscalisation, comme la Loi Pinel par exemple. Que ce soit en copropriété classique ou en résidence de tourisme, le statut LMNP est un des dispositifs permettant de percevoir des revenus complémentaires et de consolider son patrimoine.
 

  1. Un investissement peu risqué

Avec des fluctuations moins volatiles et violentes que l’offre purement financière, l’immobilier locatif est toujours un des placements les plus fiables. Il faut savoir qu’une habitation conserve toujours une valeur minimale et la demande, pour des raisons démographiques et sociétales, est croissante.
 

  1. Un placement sécurisé

Entre les garanties immobilières propres au marché neuf (comme la garantie décennale) et les garanties locatives (assurance loyers impayés GLI ou Garantie Visale), investir dans l’immobilier est un placement sécurisé pour l’investisseur. En outre, les prestations modernes tout confort et les économies d’énergies induites par les normes écologiques en vigueur, font de votre bien neuf en location une offre privilégiée par les loueurs, comparativement à celles dans l’ancien.
 

  1. Une création et transmission de patrimoine

Nul doute que la pierre reste le moyen le plus confortable et économique de transmettre un patrimoine à ses enfants. Souvent conservé sur le long terme dans cette optique, cet « héritage » est encadré par divers processus permettant de faciliter cette succession, comme la création d’une SCI (société civile immobilière familiale).


Découvrez nos programmes neufs en copropriété classique et en résidence de tourisme

crédits photo ©Studio Bergoend