Avec un appartement dans le massif de Mont-Blanc

Le Mont-Blanc

Du haut de ses 4810 mètres d’altitude, Le Mont-Blanc fascine les alpinistes du monde entier. Ainsi, sur les traces de Jacques Balmat et du docteur Michel Maccard, les premiers à avoir réalisé l’ascension du toit de l’Europe en 1786, ce sont des milliers d’alpinistes de tous niveaux qui tentent de gravir le légendaire Mont-Blanc.

Côté littérature, le Mont-Blanc a inspiré de nombreux auteurs, tels que Alexandre Dumas, ou encore Roger Frison-Roche et son célèbre « Premier de Cordée », qui dépeint la vie de Pierre, qui rêve de devenir guide de haute montagne, comme son père.

Troisième site le plus visité au monde, le Massif du Mont-Blanc et ses glaciers continuera d’émerveiller et attirer chaque année des millions de visiteurs…

 

Les domaines skiables du Massif du Mont-Blanc

Les Grands Montets

Envie de grand ski ? Le domaine des Grands Montets est fait pour vous ! Situé entre 1235 et 3275 mètre d’altitude, les Grands Montets proposent les plus importants dénivelés de la Vallée du Mont-Blanc. Un paysage grandiose au cœur de la haute montagne, à proximité du glacier d’Argentière, que ne pourront pourtant s’offrir que les skieurs les plus aguerris, ou ceux accompagnés d’un guide. Des itinéraires hors-piste dont rêvent tous les riders…

Les Houches

Situé au pied du Mont-Blanc, le domaine des Houches propose une grande diversité de pistes. La mythique Verte des Houches, qui en réalité est une piste noire, doit son nom aux sapins qui la bordent de tout son long ; elle est dévalée par les plus grands champions de descente, lors de la coupe du monde du Kandahar.

Balme - Vallorcine

Sur les versants de Charamillon et de Vallorcine, à deux pas de la Suisse, le domaine de Balme offre un ski accessible à tous. Idéal pour les skieurs débutants et les niveaux intermédiaires, le domaine de Balme offre des pistes peu pentues, mais aussi de beaux itinéraires hors-piste.

Le Brévent - La Flégère

Reliés par un téléphérique, les domaines du Brévent et de la Flégère bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel. Cerise sur le gâteau : une vue incroyable sur le Mont-Blanc. Le domaine vous propose des pistes variées, pour tous les niveaux.

 

Ski nordique et ski de randonnée

Le domaine nordique

Les amateurs de ski de fond trouveront leur bonheur grâce à une palette d’itinéraires. Le massif du Mont-Blanc dispose d’une cinquantaine de kilomètres de pistes, réparties sur Argentière, Vallorcine et Chamonix.

La Vallée Blanche / ski de randonnée

Accessible depuis le téléphérique de l'Aiguille du Midi, la Vallée Blanche est une descente en ski hors-piste exceptionnelle au cœur du massif du Mont-Blanc. Plusieurs itinéraires sont possibles, selon le niveau des skieurs.

La mythique Vallée Blanche attire chaque année de plus en plus d’amateur de grandes sensations. Si cet itinéraire est extrêmement fréquenté, il n’en demeure pas moins un itinéraire de haute montagne qui nécessite l’accompagnement d’un guide pour les personnes non expérimentées. En effet, sans être difficile, la Vallée Blanche comporte certains risques tels que des crevasses ou des chutes de glaces.

 

Les incontournables à visiter…

L’Aiguille du Midi

Du haut de ses 3 842 mètres, l’Aiguille du Midi est la plus haute des aiguilles de Chamonix. Son téléphérique permet d’accéder au sommet de l’aiguille en 20 minutes. Là, un panorama époustouflant s’offre à vous. En toute sécurité, vous pouvez admirer le Mont-Blanc, les aiguilles, et les glaciers qui entourent l’Aiguille du Midi.

L’Aiguille du Midi est également le point de départ de la Vallée Blanche.

Le train de Montenvers et la Mer de Glace

Incontournable à Chamonix, le train de Montenvers. Le petit train rouge à crémaillère permet d’atteindre le site de Montenvers, ou vous pourrez contempler le glacier de la Mer de Glace, les Drus, ainsi que les Grandes Jorasses. Sur place, un sentier vous permet d’accéder en 30 minutes à la Grotte de Glace, et ses incroyables sculptures de glace ; si vous préférez, vous pourrez emprunter la télécabine du glacier.

Le tramway du Mont-Blanc

La ligne du tramway du Mont-Blanc est la plus haute ligne de chemin de fer de France. Si initialement il devait atteindre le sommet du Mont-Blanc, le tramway relie aujourd’hui la gare de Saint-Gervais au Plateau de Bellevue ; l’été, il vous emmènera jusqu’au Nid Aigle, à 2372 mètre d’altitude, point de départ pour l’ascension du Mont-Blanc par le Refuge du Goûter.

 

À lire également

L'Espace Killy, le plus bel espace de ski du monde Réputé dans le monde entier, l’Espace Killy relie les deux fameuses stations de Tignes et Val d’Isère.   Le domaine skiable des champions...

Lire la suite

Les Trois Vallées, le plus grand domaine skiable au monde Situé dans la vallée de la Tarentaise, le domaine des 3 Vallées regroupe huit stations de sports d’hiver de renom : Courchevel, Val Thor...

Lire la suite

Paradiski, station d'altitude 70% domaine skiable est situé à plus de 2000 mètres d’altitude dont 3 sommets à plus de 3000 m d’altitude. Le domaine de Paradiski, situé en Savoie, est composé ...

Lire la suite